Musée des Trois Pays de Lörrach

Il est important de promouvoir les échanges transfrontaliers avec nos voisins allemands, et de faire connaître aux alsaciens avides de savoir les différentes possibilités de découvertes qui les attendent de l’autre côté du Rhin. Encore trop méconnu côté français, le musée des Trois Pays se situe dans la ville allemande de Lörrach, à proximité des villes françaises de Huningue et Saint-Louis.

Le musée des Trois Pays, comme son nom l’indique, consacre ses différentes expositions et manifestations à la région des Trois Frontières (France/Allemagne/Suisse) sous tous ses aspects: histoire, culture, art local, économie, politique, etc. L’établissement propose une exposition permanente  – l’exposition des Trois Pays -, des expositions temporaires sur des thèmes variés touchant à la région et à ses habitants, des visites guidées, rencontres transfrontalières, ateliers, conférences, entre autres. Les écoliers des trois côtés de la frontière y sont également bienvenus.

Toutes les activités sont organisées de façon à pouvoir accueillir un très large public: expositions et manifestations bilingues allemand/français, salles accessibles aux fauteuils roulants et poussettes.

L’exposition des Trois Pays invite ses visiteurs en famille à se poser quelques questions autour de l’histoire de la région transfrontalière: quels traits communs relient ses habitants entre eux ? Quel processus a mené à l’établissement des trois frontières ? Quel a été l’impact des contrôles de frontière sur la vie des habitants au 20ème siècle ? Et quel est l’avenir de la région ? De nombreux thèmes sont ainsi abordés : contrôles douaniers, contrebande, monnaies nationales, engouement pour la liberté en 1848, terreur du régime nazi et renouveau après la Seconde Guerre mondiale.

Un carnet de jeux « A toi de jouer ! » guide les jeunes visiteurs tout au long d’un parcours de stations ludiques. Sans être accompagnés d’un adulte, ils peuvent tester et découvrir en répondant à des quiz et en accomplissant de petites missions amusantes. C’est facile : il suffit de bien observer pour trouver toutes les réponses!  Les enfants parcourent ainsi toutes les sections de l’exposition, apprennent de nouvelles choses sur l’histoire naturelle et culturelle régionale en observant divers objets tels des animaux empaillés, des pièces archéologiques des époques néolithique et médiévale, etc.

Des expositions temporaires régulières sur différents thèmes font du musée des Trois Pays de Lörrach un lieu de visite et de découverte permanent et dynamique pour les familles, et personnes de tous les âges.

Le musée des Trois Pays aspire à devenir un véritable lieu d’échange entre les habitants de la région, et donc à accueillir autant de visiteurs français, qu’allemands ou suisses.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet du musée.

Musée des Trois Pays (Dreiländermuseum)
Basler Straße 143
D-79540 Lörrach, Allemagne
Tel.: +49 (0)7621 415-150
E-Mail: museum@loerrach.de
www: www.dreilaendermuseum.eu/fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires