Marchés de Noël et animations à Mulhouse et dans le Sud-Alsace

Marché de Noël à Mulhouse

Dans la région de Mulhouse comme dans le reste de l’Alsace, la période de Noël est fortement ancrée dans les traditions locales. Le Pays des Chants et des Etoffes, l’un des sept pays de Noël d’Alsace, s’étend du Jura alsacien jusqu’à la vallée de Guebwiller. On y retrouve de nombreuses animations de Noël chaque année.

Les marchés de Noël du sud de l’Alsace

Le dernier mois de l’année, de nombreux marchés de Noël s’installent dans les villes et villages du Pays des Chants et des Etoffes. Les odeurs de pain d’épices et de vins chaud ainsi que les chants de Noël dans les rues attirent des visiteurs de toute la planète. Mulhouse, plus grande ville du Sud-Alsace, dispose d’un marché de Noël permanent surplombé par une grande roue. Les somptueuses étoffes de Noël ornent les façades des immeubles et des petits chalets traditionnels. Après la visite du marché de Noël, le musée de l’Impression sur Etoffe invite les curieux à visiter son exposition « Festins d’Etoffes » avec la participation de la maison Prada.

Le marché de Noël de Guebwiller est quant à lui situé au pied d’une église illuminée de manière innovante grâce au vidéo mapping à l’occasion du Noël Bleu. Non loin de là, à Soultz, l’animation « Noël au Pays du froid » permet de découvrir le savoir-faire de nombreux artisans dans un village illuminé de lumières blanches et violettes. A Thann, les « Mille et une guirlandes de Noël » émerveilleront petits et grands autour de la collégiale. A Husseren-Wesserling, c’est dans le cadre du « Marché de lëoN » situé dans une ancienne usine textile que les visiteurs pourront admirer et même acquérir des créations artistiques originales. Bien d’autres marchés de Noël sont encore à découvrir dans le Sud-Alsace, comme à Zillisheim, Masevaux, Pfastatt, Altkirch…

Marché de Noël à Mulhouse

Marché de Noël à Mulhouse

Animations de Noël au Pays des Chants et des Etoffes

Les marchés de Noël occupent certes une place importante dans les traditions locales, mais de nombreuses autres manifestations de Noël ont lieu dans le Pays des Chants et des Etoffes. C’est le cas par exemple à l’Ecomusée d’Alsace, situé à Ungersheim. Après une ballade en charrette tirée par des chevaux depuis la gare de Bollwiller, on y redécouvre les traditions de Noël en Alsace à travers un village de l’époque. Du côté de Thierenbach, près de Jungholtz, ce sont une crèche vivante et le plus haut sapin planté illuminé de France qui attendent les curieux.

A Altkirch, les enfants et leurs parents seront transportés par les contes et légendes du Sundgau, en flânant dans les allées de la Forêt Enchantée. La patinoire de Saint-Louis attend les plus téméraires pour quelques tours de piste. Les aventuriers pourront quant à eux participer à plusieurs chasses aux trésors à Cernay, Thann, Altkirch et Masevaux. Du côté de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann, plusieurs concerts auront lieu du 25 novembre au 22 décembre. A Uffholtz, le désormais traditionnel Festival des Fenêtres de l’Avant réserve une surprise par jour derrière une fenêtre au cœur de la ville. A travers tout le Pays des Chants et des Etoffes, bien d’autres animations attendent encore les visiteurs.

Marché de Noël à Mulhouse

Marché de Noël à Mulhouse

En savoir plus

Pour le programme complet des marchés de Noël et des différentes manifestations et animations organisées dans le Pays des Chants et des Etoffes pendant la période de Noël, il est possible de se rendre sur le site www.noel-sud-alsace.com. On y trouve de nombreuses informations utiles : dates, accès, bonnes adresses, hébergement…

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires