Enquête de la Fondation Alsace Personnes Agées sur le « bien vieillir » en Alsace

FAPA

A une période de l’année où la solitude se fait principalement ressentir chez les personnes âgées, la Fondation Alsace Personnes Agées (reconnue d’utilité publique et créée début 2012), dont la vocation unique est de favoriser le « bien vieillir » en Alsace, vient de réaliser une étude d’opinion.

Il en ressort que :
Un tiers des Alsaciens déclare connaître au moins une personne âgée qui passera les fêtes seule (32%) ;
90% des Alsaciens pensent qu’il faut multiplier les initiatives pour que les personnes âgées se sentent moins seules en cette période ;
88% se disent « fiers » que l’Alsace prenne soin de ses personnes âgées ;
96% des Alsaciens de 65 ans et plus se déclarent satisfaits de vivre en Alsace…
– … mais 88% des Alsaciens et 96% des seniors auraient davantage envie de vieillir en Alsace si plus d’initiatives venant en aide aux personnes âgées se développaient ;
90% trouveraient « utile » une fondation ayant pour mission de venir en aide aux seniors et de favoriser le « bien vieillir » en Alsace.

L’approche des fêtes de fin d’année remet à l’ordre du jour la problématique de la solitude des seniors

En cette fin d’année 2012, un tiers des Alsaciens déclare connaître une personne âgée qui passera les fêtes seule (32%), que ce soit en partie ou dans leur intégralité. En parallèle à cela, deux tiers des habitants de l’Alsace ont le sentiment que pendant les fêtes, les personnes âgées ressentent plus la solitude que d’habitude (63%).

Cette solitude perçue ne laisse pas les Alsaciens indifférents : 90% d’entre eux pensent qu’il faut multiplier les initiatives pour que les personnes âgées se sentent moins seules en cette période.

L’Alsace est cependant perçue comme une région qui prend soin de ses seniors…

Les Alsaciens reconnaissent que la région veille déjà au bon-vivre des seniors : près de deux tiers d’entre eux estiment ainsi que l’Alsace prend plus ou autant soin de ses habitants âgés que les autres régions de France (64%). Et parmi eux, 88% se disent même fiers que l’Alsace prenne soin de ses personnes âgées.

Par ailleurs, si l’Alsace est une région dans laquelle ses habitants aiment vivre (93% d’entre eux se déclarent satisfaits de vivre en Alsace), c’est également une région dans laquelle ils se voient bien vieillir.70% d’entre eux déclarent en effet qu’ils aimeraient y passer leurs vieux jours.

… ce dont témoignent les principaux intéressés

Si l’opinion de l’ensemble des Alsaciens quant à leur région est excellente, celles des seniors l’est plus encore : 96% d’entre eux se déclarent satisfaits de vivre en Alsace. 88% des seniors estiment également que leur région est adaptée à des retraités (vs. 86% de l’ensemble).

Le « mieux vieillir » en Alsace constitue toutefois un enjeu fort pour demain

88% des Alsaciens et96% des seniors auraient davantage envie de vieillir en Alsace si plus d’initiatives venant en aide aux personnes âgées se développaient.

S’il semble aux Alsaciens que c’est à l’Etat et à la famille d’être moteurs à ce sujet (resp. 69% et 64% estiment que ces entités doivent prendre prioritairement des initiatives à ce sujet), ils plébiscitent également l’utilité d’une fondation ayant pour mission de venir en aide aux seniors et de favoriser le « bien vieillir » en Alsace. 90% d’entre eux reconnaissent effectivement l’utilité d’une telle initiative.

Concernant ces initiatives toujours, les attentes se cristallisent sur le développement de services à domicile permettant le maintien des personnes âgées chez elles. C’est en effet l’action qui devrait constituer, aux yeux des Alsaciens, un développement prioritaire en Alsace (à hauteur de 97% chez les seniors et 94% au sein de l’ensemble de la population).

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires