Une sortie au Zoo de Mulhouse

Tigre, l'un des carnivores présentés au Zoo de Mulhouse

Créé en 1868, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse s’étend aujourd’hui sur 25 hectares et est fortement impliqué dans la préservation de la biodiversité. Que vous soyez mulhousien ou simplement de passage, prenez le temps d’aller découvrir l’un des plus anciens zoos de France.

Un parc zoologique à Mulhouse

Avec ses 1200 animaux, le Zoo de Mulhouse vous propose un tour du monde de la faune entre carnivores, ongulés, oiseaux, marsupiaux, primates, reptiles et xénarthres.

Parmi les 166 espèces présentées, 81 font l’objet d’un programme de conservation, notamment des primates. En visitant le parc, vous le soutenez donc dans sa lutte pour la préservation des espèces en voie de disparition.

Le zoo souhaite également faire prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique. Pour cela, un espace de 10 000 m², appelé Grand Nord, est spécialement dédié aux espèces vivant dans les zones froides : ours polaires, renards polaires ou encore chouettes lapones.

Gibbon à favoris blancs du Nord, espèce protégée par le Zoo de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est particulièrement impliqué dans la protection du gibbon à favoris blancs du Nord (Crédit photo : Pixabay)

Un parc botanique à Mulhouse

Outre la diversité d’espèces animales, le Zoo de Mulhouse possède une multitude d’espèces florales offrant au visiteur un lieu de promenade dépaysant. Cette grande collection de 3000 plantes et arbres lui a notamment valu l’obtention du label « Jardin remarquable ».

Que vous visitiez le parc au printemps ou en automne, chaque saison offre des couleurs et des senteurs dignes du déplacement. Au fil des jardins, vous pouvez également découvrir des arbres séculaires ainsi que des plantes d’Alsace menacées d’extinction.

Un parc pour toute la famille à Mulhouse

L’un des objectifs du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale. Pour cela, diverses animations et installations sont mises en place à l’intention des enfants comme des plus grands.

Ainsi, il vous est possible de terminer votre visite par le zoo pour enfants. Celui-ci offre des moments de contact privilégiés avec de nombreuses espèces : chèvres naines, cochons domestiques, lapins…

Tout au long de l’année, vous pouvez assister au repas de certains animaux ou aux soins apportés aux nouveau-nés. Il s’agit d’une bonne occasion pour en apprendre davantage sur ces espèces.

Par ailleurs, le Zoo de Mulhouse dispose du label « Famille plus » depuis 2013.

 

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse offre des moments inoubliables à ses visiteurs, qu’ils soient passionnés par les animaux et leur préservation, amoureux de la nature et des plantes ou qu’ils souhaitent simplement passer une agréable journée en famille.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires