Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Fleur morte

Lorsqu’un de vos proches décède, il est difficile de savoir comment faire pour organiser des obsèques afin que le défunt repose en paix. Voici un guide destiné à vous aider pour savoir comment procéder.

Les démarches concernant le corps

Déclaration et acte de décès

Si le décès a eu lieu à domicile, il est important de contacter et faire intervenir un médecin, qui se chargera de fournir la déclaration de décès, nécessaire à l’organisation des funérailles. Il s’occupera également du transfert du corps vers une chambre funéraire après autorisation de la famille. Si des conditions d’hygiène l’obligent, le médecin décidera d’envoyer le corps au service médico-légal.

Il vous faudra ensuite préparer un acte de décès, suite aux obsèques. Ce sont des documents officiels que la mairie doit établir pour attester de l’identité d’une personne défunte. Il faudra respecter les délais, afin de ne pas avoir à rembourser des « trop perçus ».

Document

Ce que va devenir le corps

Le corps va devoir être préparé et conservé avec soin par des professionnels. L’une des techniques consiste à utiliser le froid, pour l’organisation d’obsèques rapide. Cette technique n’est donc pas faite pour les longues conservations, il faudra qu’un spécialiste s’en occupe régulièrement. La meilleure méthode, pour une longue conservation, consiste à disposer le corps dans une chambre mortuaire.

Pour le présenter aux obsèques, le corps va être toiletté et habillé par des personnes habilitées aux soins d’hygiène et de présentation. Cette procédure permet à la famille du défunt de lui rendre un dernier hommage de façon digne. Le repos du défunt peut enfin être inhumé, ou en crémation.

Organiser les obsèques

Principes de la procédure

Dans un moment difficile tel qu’un décès, il faut que des personnes attentives soient à votre disposition. C’est le rôle des prestataires des pompes funèbres. Pour vous aider à faire votre deuil, ils seront attentifs à vos demandes, tout en vous proposant des conseils. Les prestations qui vous seront proposées seront par exemple le transport du corps, avant et après mise en bière, l’organisation des obsèques, les soins apportés au corps, jusqu’à la fourniture du personnel et matériel nécessaires au bon déroulement des obsèques.

Bouquet fleurs

A la fin des obsèques

Il reste quelques démarches à effectuer. En effet, en fonction de la situation dans laquelle se trouvait le défunt, il est nécessaire de respecter certaines obligations. Par exemple, si la personne était salariée, il faut prévenir son employeur afin qu’il puisse interrompre le contrat de travail, et verser les soldes de salaires et d’indemnités. Il faut également avertir les organismes de retraite, si la personne était retraitée, avertir l’Assedic si elle était au chômage… Dans tous les cas, il faudra informer la société d’assurance mutuelle, les organismes gestionnaires de ses comptes, le notaire et le syndicat de copropriété, si la personne était propriétaire.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires