Les Corporations Artisanales de l’UCA68

Site UCA68

L’UCA 68 (Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace) représente et défend les intérêts de ses membres appartenant à 18 corporations. Elle compte notamment parmi ses adhérents la Corporation des Electriciens d’Alsace.

UCA68 : représentant des corporations artisanales

L’Union des Corporations Artisanales de Mulhouse Sud Alsace (ou UCA 68) regroupe 18 corporations comptant près de 2 300 entreprises des secteurs du bâtiment, de la production, de l’alimentation et des services.

L’UCA permet à ses artisans une coordination face à l’évolution politique et économique de leur environnement grâce à une mutualisation des moyens juridiques, administratifs et de gestion financière. Elle a pour mission la représentation et de défense des intérêts des professionnels.

Parmi les corporations que l’UCA68 représente, il y a la Corporation des Entrepreneurs Electriciens de Haute-Alsace. A l’instar d’autres corporations, c’est une corporation dite « obligatoire ». Les entreprises d’électricité implantées dans les arrondissements de Mulhouse, Thann et Alkirch étant immatriculées à la Chambre de Métiers ont l’obligation de faire partie de cette corporation. Ce genre de corporation offre plusieurs avantages :

  • Objectivité : la corporation exerce sa mission en toute indépendance en fonction des décisions démocratiques de ses membres (pas de risque de perdre un adhérent influent).
  • Représentativité : tous les chefs d’entreprise d’un même métier sont réunis.
  • Proximité : implantée localement, la corporation est proche de ses membres.
  • Information : les artisans reçoivent toutes les informations, les conseils et la documentation dont ils ont besoin.
  • Egalité : la charge financière est répartie sur toutes les entreprises (la cotisation est proportionnelle aux possibilités contributives des membres).

Elément fondamental et caractéristique de l’artisanat en Alsace, la corporation est une institution adaptée aux besoins des entreprises.

A propos d’UCA 68

L’UCA68 (ou Union des Corporations Artisanales Mulhouse Sud Alsace) réunit des artisans appartenant à 18 corporations. Elle propose différents services aux corporations ainsi qu’aux entreprises. Ces services ont pour but d’aider les membres en leur apportant le soutien et les réponses dont ils ont besoin dans le cadre de leur activité professionnelle.

L’UCA568 est à la fois dirigée par une équipe de salariés et des élus. Les salariés occupent des postes couvrant différents services : direction, service juridique, ressources humaines, secrétariat…). Contrairement aux employés permanents, les élus sont des artisans choisis pour représenter et défendre les intérêts de chaque corporation artisanale de l’UCA68.

L’UCA possède un site présentant ses différentes missions et d’autres fonctionnalités utiles aux particuliers : un annuaire des artisans, une liste des formations en apprentissage, des fiches métiers…

Contact UCA 68
12 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : +33(0)3 89 36 30 00
Fax : 03.89.36.30.02
contact@uca68.fr
site : www.uca68.fr

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires