APAMAD : Centres d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le Haut-Rhin

Accueil de Jour Alzheimer

Etre atteint de la maladie d’Alzheimer peut être difficile à vivre. Perdre son autonomie et se sentir dépendant des autres est une épreuve à affronter, mais pas insurmontable. L’association APAMAD l’a bien compris et lutte depuis plusieurs années contre l’isolement des personnes fragiles, tout en apportant son soutien aux familles, grâce à ses centres d’accueil de jour dans le Haut-Rhin.

Accueil de jour pour les malades d’Alzheimer

Du lundi au vendredi, les centres d’accueil de jour d’APAMAD permettent aux personnes fragilisées par la maladie de participer à des activités et partager des repas avec une équipe d’accueil dynamique et d’autres personnes dépendantes, dans le but d’éviter l’isolement et de soulager les proches. Accompagnées par des professionnels, les personnes dépendantes continuent à effectuer les gestes du quotidien et redécouvrent le plaisir de la vie en collectivité à travers des rencontres et des activités avec d’autres personnes.

Toute la journée, l’équipe de professionnels d’APAMAD proposent des animations mais aussi des moments d’écoute, d’échange et d’informations avec les proches des personnes accueillies. Mieux comprendre la maladie et le comportement des personnes atteintes est également l’objet de ces journées.

Plusieurs centres d’accueil sont répartis dans le Haut-Rhin, notamment à Colmar, Mulhouse, Saint-Louis et dans le Pays Thur & Doller.

L’aide et le maintien à domicile au cœur des services d’APAMAD

Outre les structures d’accueil, APAMAD propose divers services d’aide à la personne :

  • L’aide à la toilette à Mulhouse : une aide à domicile accompagne la personne âgée lors de sa toilette quotidienne et l’aide à s’habiller.
  • Le maintien à domicile à Mulhouse : une personne qualifiée intervient à domicile pour soutenir la personne dépendante au moment des repas, de ses déplacements et des travaux ménagers.
  • L’intervention d’une aide soignante dans le Haut-Rhin : se faire soigner chez soi par un personnel soignant est une bonne alternative aux longs séjours à l’hôpital.
  • La protection juridique des majeurs : confier à un mandataire judiciaire la protection d’une personne vulnérable donne lieu à une prise en charge sociale et à une protection du patrimoine et des finances de la personne concernée.

A propos d’APAMAD

APAMAD, Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile, intervient auprès des personnes âgées et/ou atteintes d’un handicap. Son équipe de salariés et de bénévoles les aide à mieux vivre au quotidien. L’association a pour cela mis en place plusieurs services d’aide à la personne.

APAMAD appartient au réseau LCDS (La Croisée Des Services), aux cotés d’APALIB’ et de Fami Emploi 68.

APAMAD
http://www.apamad.fr

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires