Îlot de cuisine : ce qu’il faut savoir

Îlot bar cuisine

Pratique, ergonomique et très convivial, de plus en plus de cuisines en sont équipées : l’îlot de cuisine. Multifonction, un îlot de cuisine permet de préparer de bons plats en cuisine, de partager un repas, de boire un verre entre amis… Placé stratégiquement au cœur d’une vaste cuisine ou ouvert sur le séjour, de nombreuses possibilités d’agencement sont envisageables.

Un îlot dans la cuisine : à quoi ça sert ?

Plutôt adapté aux grandes cuisines, l’îlot central se choisit selon la place disponible et l’utilisation que l’on souhaite en faire. Un îlot central bien installé facilite les circulations, en étant utilisé comme pivot central dans une cuisine fermée ou comme séparateur pour les cuisines ouvertes. Il peut aussi servir pour le rangement : composé de placards et de tiroirs avec un plan de travail au-dessus, l’îlot central multiplie les espaces de rangement. C’est également une surface supplémentaire de travail pour la préparation des repas.

Un espace multifonctionnel dans la cuisine

L’îlot devient l’élément central de la cuisine pour y préparer des repas à plusieurs sans se gêner l’un l’autre.

Le bloc multifonctionnel regroupe plusieurs éléments :

  • un espace de préparation ;
  • une table de cuisson ;
  • un évier ;
  • et parfois même, un congélateur ou un four, toujours dans le but d’optimiser l’espace.

Comment placer son îlot ?

Selon la configuration de la cuisine et de sa taille, et selon l’utilisation que vous voudrez en faire, on peut choisir de placer l’îlot de deux façons différentes :

Placement en Semi-îlot

Dans le cas où la cuisine ne serait pas très spacieuse, l’îlot de cuisine peut être placé sur un côté de la pièce, voir même le long du mur.

Semi îlot

« Semi-îlot » ou « îlot en épi ». Crédit Photo : Leroymerlin

Cela permet d’optimiser l’espace, de faciliter la circulation et de créer des espaces de vie utiles sans cloisonner la pièce pour autant.

Placement au centre de la pièce

Au cœur de la cuisine, l’îlot permet d’allier fonctionnalité et convivialité. Ouverte sur la pièce à vivre, la cuisine n’est pas dissimulée dans un coin : elle permet des moments de partage entre famille et amis. Cependant, faites attention à la profondeur de vos appareils et aux possibilités offertes par votre plan de travail pour permettre l’ouverture des portes de vos meubles et de l’électroménager et, éventuellement, de pouvoir s’asseoir.

Astuce

Pensez à intégrer votre îlot de cuisine de façon à respecter le triangle d’activité :

  • préparation/cuisson ;
  • lavage/rangement ;
  • stockage/réfrigération.

Toujours dans le but d’optimiser les déplacements et d’éviter les trajets inutiles.

L’îlot de cuisine s’harmonise parfaitement avec les autres éléments de la cuisine. Bar ou îlot, c’est une pièce centrale et moderne pour la cuisine.


Crédit Photo : (c) Can Stock Photo

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires