Les seniors et le volant : l’autonomie sans danger

Seniors les dangers sur la route

Stop aux idées reçues ! Les personnes âgées qui utilisent toujours leur voiture ne sont pas plus dangereuses que d’autres automobilistes et n’ont pas forcément plus d’accident de la route. En revanche, comme les réflexes diminuent en vieillissant, les seniors sont nombreux à appréhender la conduite et leurs proches sont souvent très inquiets pour eux également.

Que craignent les seniors sur la route ?

L’anxiété ressentie par les seniors aux volant est souvent liée au trafic important en ville. Pour faire des courses, voyager, sortir… la voiture est indispensable à certaines personnes. Mais la conduite d’autres automobilistes ainsi que l’évolution du code de la route au fil des années peuvent empêcher les conducteurs âgés d’utiliser sereinement leur véhicule.

Des stages pour regagner confiance en soi sur la route

Des associations d’aide à la personne âgée organisent des séances de sensibilisation à la sécurité routière pour rassurer les participants et leurs proches. Ces sessions permettent de redécouvrir les bonnes attitudes pour conduire en toute sécurité. Les « peurs » des conducteurs sont examinées une à une, de quoi permettre à chacun de relativiser et de prendre sereinement le volant.

Le code de la route et ses nombreuses évolutions sont également passés en revue. En effet, lorsqu’ils ont passé leur permis de conduire il y a quelques années, les seniors ne connaissaient pas les ronds-points par exemple. Ces séances expliquent alors les nouveaux panneaux, les zones bleues, les nouvelles causes des accidents (téléphone portable, etc.).

Avec une équipe composée de 15 animateurs bénévoles et formés, ce sont les seniors de tout le département du Haut-Rhin qui peuvent profiter de ces séances gratuitement et dans une ambiance conviviale.

En savoir plus : www.apamad.fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires